
Le courtier en travaux vous facilitera la vie ! Tous ceux et celles qui ont déjà fait faire des travaux dans leur logement connaissent les difficultés à contacter les entreprises, à obtenir des devis qui sont parfois peu clairs pour certains, voire incomplets pour d'autres.
Des intermédiaires entre particuliers et entreprises
Forts de ce constat, les courtiers se sont développés depuis dix ans. Ils apportent un nouveau service en jouant les intermédiaires entre les particuliers souhaitant effectuer des travaux et les entreprises chargées de les réaliser. Il peut s'agir de la pose de nouvelles fenêtres, d'une isolation de la maison, de l'installation d'un mode de chauffage, voire de l'aménagement de combles.
Cette intermédiation permet au particulier de gagner du temps pour l'organisation de son chantier et de bénéficier de prix compétitifs. Travaillant quotidiennement avec le secteur du bâtiment, le courtier connaît en effet les prix pratiqués par les différents corps d'état selon les secteurs géographiques. Sachant pertinemment qu'elles seront mises en concurrence par ce professionnel, les entreprises ont donc tout intérêt à proposer le devis le plus juste possible !
Des entreprises fidèles aux courtiers en travaux
Au fil des chantiers réalisés, les courtiers se constituent un véritable vivier d'entreprises qui couvre tous les corps d'état du bâtiment. Illico Travaux, qui regroupe 38 courtiers en France, peut par exemple compter sur 2.000 entreprises partenaires. Un vaste réseau qui lui permet d'assurer une prise en charge intégrale du moindre projet soumis.
Activ Travaux, qui regroupe 59 courtiers, travaille avec 1.700 entreprises. Des sociétés qui sont fidèles aux courtiers en travaux. Ces professionnels leur permettent en effet de bénéficier de clients qualifiés dont les projets se concrétiseront à court terme. Et elles savent qu'elles ont une forte probabilité d'être sélectionnées. « Dans notre réseau, six devis sur dix soumis au client se traduisent par un chantier pour l'entreprise », rappelle Activ Travaux. « Dans le secteur du bâtiment, seuls trois devis sur dix trouvent une issue favorable auprès des particuliers. »