Fédération française
du courtage en travaux

Accompagnement et valorisation
du métier de courtage en travaux

Revue de presse 2010
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DES MEMBRES
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Rencontre avec Annick Tripault, qui a fait appel à un courtier en travaux pour la première fois en début d’année 2012.
Récit de son expérience. 



Pouvez-vous nous présenter le bien que vous
avez fait rénover ?

C’est un petit 2 pièces de 36m2 idéalement situé au Vésinet, en plein centre ville. Nous avons souhaité l’acquérir dans le cadre d’un investissement familial. L’appartement nous a tout de suite plu car il est situé dans un immeuble ancien et proche de toutes commodités.

Quel était l’état de l’appartement à votre arrivée ?
Il n’avait jamais été entretenu. Lorsque nous l’avons visité, tout était en mauvais état. Nous l’avons complètement transformé. Nous avons changé les WC, inversé la salle de bain et la cuisine, refait l’électricité, les arrivées d’eau, le sol, la plomberie,… L’appartement a du être remis à neuf.

Avez-vous profité de cette rénovation pour mettre l’appartement aux normes thermiques ?
Tout à fait. Quand on loue un appartement il est obligatoire d’être aux normes thermiques. Nous avons donc veillé à ce que tout soit respecté en faisant venir un spécialiste qui a établi un diagnostique de performance énergétique de l’appartement.

Un courtier en travaux vous a aidé dans le cadre de votre démarche. Pourquoi avoir fait appel à un courtier ?
Quand nous avons découvert l’appartement en l’état, nous étions affolés par l’ampleur des travaux. Nous avions besoin, pour prendre notre décision, d’un chiffrage du coût total des travaux. Il nous fallait rapidement cette estimation pour pouvoir donner notre réponse à l’agence immobilière. 

Comment êtes-vous entré en contact avec le courtier ?

L’agence immobilière nous a mis en relation avec un courtier avec lequel elle est en contact afin que nous ayons rapidement un devis du coût des travaux. Ils ont effectué ensemble une visite des lieux quatre jours après que nous l’ayons nous même visité.

Je suis déjà passé par des entreprises que je connais pour d’autres types de travaux mais dans le cas de cet appartement, cela ne suffisait pas. Le courtier dispose d’une sélection d’entreprises pour répondre à chaque demande, et cela nous a bien aidé.

Au vu de l’importance des travaux nous avons du faire appel à une entreprise tout corps d’état. Comme je n’en connaissais pas personnellement, le courtier nous a aidé en nous guidant vers des professionnels adaptés à ce chantier.

Quels avantages, quelle satisfaction en avez-vous tiré ?

Nous avons été ravis car nous avions acquis le bien fin janvier 2012 et les travaux ont été  achevés fin février. En 1 mois, l’entreprise a pu tout remettre à neuf et rendre le logement habitable.

L’entreprise ainsi que le courtier ont été très réactifs en étant tout de suite disponibles pour les travaux.

Quel bilan dressez-vous de cette collaboration ?
Tout s’est déroulé sans difficulté et les personnes ont été chacune très efficaces dans leurs domaines de compétences. L’entreprise a respecté les délais qu’elle s’était fixée. Le courtier a très bien compris ce que l’on souhaitait et nous a mis en relation avec une entreprise qui correspondait à notre demande. Il a été de bon conseil durant tout ce projet. Nous savions que nous pouvions faire appel à lui, même une fois le chantier terminé.

Connaissiez-vous ce métier avant de faire appel à un courtier en travaux ?
Je connaissais cette jeune profession sans jamais y avoir eu recours personnellement et j’ai été enchantée du résultat. Sans l’intervention du courtier, nous n’aurions pas pu réaliser les travaux et nous n’aurions peut-être pas acheté ce bien. Depuis, je n’hésite pas à donner le contact de notre courtier aux amis qui en auraient besoin.


Durée des travaux : 1 mois

Courtier : Diderick Van Der Vliet – Société STC – 78100 St Germain en Laye