Fédération française
du courtage en travaux

Accompagnement et valorisation
du métier de courtage en travaux

Revue de presse 2010
ANNUAIRE
DES MEMBRES
Retour

Les news

Rassemblement FFCT 2011


Le 9 novembre dernier s’est déroulé le Rassemblement annuel de la FFCT auquel tous les adhérents étaient invités. Pour cette journée de travail placée sur le thème  du « Courtage en travaux dans la décennie à venir », nous étions rassemblés dans les salons du Conservatoire des Arts et Métiers. 

Le matin était consacré à des présentations chiffrées sur les enjeux à venir de la profession de courtier en travaux, animées par nos invités et les membres du Conseil d’administration FFCT.

  • Notre partenaire Saint Gobain ISOVER (M. Auriol) a présenté la valeur ajoutée de ses produits isolants pour les travaux de rénovation. Le sens et les avantages de ce partenariat avec la FFCT ont été rappelés, telle que la formation en ligne pour le bénéfice de nos adhérents.


  • L’APC - INFO ENERGIE partenaire de l’ADEME (T. Bechar) nous a chiffré le marché potentiel de la rénovation de logements selon les mesures énergétiques en vigueur. Il en ressort des opportunités pour les courtiers qui sauront orienter leurs clients et partenaires du bâtiment vers des choix avisés pour améliorer la performance énergétique des logements en France.

  • Le Club de l’Amélioration de l'Habitat représenté par son Délégué Mr Robert Daussy est intervenu en précisant la mission du club qui contribue au développement du marché de la rénovation par ses études ciblées. Mr Daussy a soutenu le rôle de la FFCT dans le large paysage du secteur du bâtiment. Il a notamment insisté sur l’importance pour le courtier de sélectionner des entreprises partenaires certifiées. Aussi la formation continue lui paraît indispensable pour le courtier qui veut réussir dans un environnement en évolution permanente : normes, réglementations, aides, fiscalité …


Quant à l’après-midi, les adhérents présents ont pu débattre de leur vision en ateliers, selon la thématique de leur choix :

  •  Les obligations juridiques du courtier
  •  La sélection des entreprises du bâtiment
  • Les plans d’action FFCT 
 

Cette manifestation avait un double objectif qui fut largement atteint :

      D’une part la qualité des interventions ainsi que la renommée des organisations invitées dans la matinée, témoignent de l’engagement de la FFCT sur la scène des organisations professionnelles du secteur. La FFCT  a ainsi démontré un rôle primordial dans la représentation du métier de courtier en travaux.

      D’autre part la fédération a répondu à sa mission de service auprès de ses adhérents en leur offrant la possibilité de se retrouver afin de mieux cerner leur marché et d’en débattre avec des experts.