Il existe aujourd'hui un certain nombre d'aides et de dispositifs mis en place par le gouvernement, les collectivités et autres organismes visant à limiter le poids de la consommation d'énergie sur le budget des ménages en accompagnant les travaux de rénovation thermique.
Si l'objectif des différentes aides mises en place pour soutenir les particuliers est de les encourager dans leurs démarches de rénovation énergétique, ces aides peuvent prendre différentes formes et concerner un certain nombre de domaines.
Pour atteindre l'objectif « diminuer la facture d'énergie », on peut en effet envisager un certain nombre d'interventions, à commencer par exemple par changer ses fenêtres ou encore revoir l'isolation de son logement. On peut également remplacer sa chaudière, rénover sa toiture voire mettre en place un système de chauffage fonctionnant avec les énergies renouvelables.Il importe par conséquent de faire le point sur les actions les plus pertinentes à entreprendre, cela afin de cibler les aides à solliciter et ainsi les acteurs concernés dans le but d'obtenir une aide pour un changement de fenêtre en 2020, une aide à la rénovation énergétique en 2020 ou encore une aide rénovation énergétique 2021.
Tous ces dispositifs sont soumis à certaines conditions, relatives notamment aux revenus ou à la nature précise des travaux à réaliser. Certaines de ces aides sont par ailleurs cumulables entre elles et peuvent ainsi constituer un coup de pouce conséquent.Les réductions d'impôts, éco-prêt à taux zéro, TVA à 5,5 %, mais aussi l'aide « Habiter mieux sérénité » de l'Anah, les aides des entreprises de fourniture d'énergie, les chèques énergie ainsi que les aides d'Action Logement : autant d'aides financières ayant l'ambition de permettre aux ménages de rénover leurs maisons, améliorer leur confort thermique et réduire leur dépense d'énergie.